Sur l'eau...
Après avoir étudié la météo et s’être équipé en conséquence, l’ensemble de l’équipage préparera et gréera son ou ses bateaux, avant un petit briefing où le moniteur donnera ses consignes. Tout est paré pour prendre le large !
Sur l’eau, les parcours techniques alterneront avec des explorations et balades.
L’après-midi, souvent plus venteux, est favorable à l’expérience de la vitesse et à la consolidation des acquis du matin ; les exercices d’apprentissage pourront se terminer par des jeux.
Puis c’est le retour au mouillage ou sur la plage, pour ranger voiles et bateaux, discuter de la séance de navigation et parfois faire un topo théorique.
Si la météo n’est pas de la partie, la sécurité prime : tous resteront à terre pour approfondir leurs connaissances théoriques ou pour des jeux et activités qui seront l’occasion de découvrir le milieu marin et d’aller à la rencontre du riche patrimoine historique et naturel des îles.
Selon l‘âge et le stage, l’activité voile varie de 3 à 7 heures, par jour voire jusqu'à 24 heures en croisière (par quarts).
Météo
Un peu de pluie, quelques embruns n’arrêtent pas les marins, surtout si un chocolat chaud les attend à l’arrivée ! Toutefois, les conditions météo, orages, absence ou excès de vent peuvent nous contraindre à rester à terre ou au port. Ce sera l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec l’activité nautique et d’aller explorer les îles pour découvrir le musée des marins et capitaines de l'Île d'Arz ou le cromlech de l’Île aux Moines.
Topos
De retour à terre, la navigation de la journée est analysée et approfondie si nécessaire : l’occasion de poser des questions et de reprendre à tête reposée ce qui n’a pas été appréhendé dans le feu de l’action, mais aussi de préparer la navigation du lendemain ou le raid à venir. Matelotage, balisage, marée, météo, terminologie marine sont aussi au programme.
Du matériel adapté
Tous les bateaux sont choisis en lien avec le projet pédagogique du stage et selon leur intérêt technique. C'est un matériel adapté à la morphologie des enfants et des adolescents, à leurs capacités physiques en fonction de l'activité, ainsi qu'au type de pratique du stage. Il est renouvelé régulièrement et équipé de tous les éléments de sécurité nécessaires à l'activité.
Le milieu marin
Le cadre magnifique du golfe du Morbihan, implanté au cœur du Parc Naturel Régional, est idéal pour découvrir l’écosystème maritime et littoral, ses richesses, sa beauté, mais aussi son fragile équilibre ; les nombreux sites Natura 2000 seront l’occasion de sensibiliser les stagiaires à la protection de l’environnement. Traditions, chants, mythes et légendes de la riche culture maritime sont également au programme.
En savoir plus : La vie à terre
_____