Plus de 200 personnes participent au fonctionnement de Jeunesse et Marine, qui est très attachée à l'implication des bénévoles dans la vie quotidienne de l'association.
Jeunesse et Marine a grandi et s'est développée en conservant son caractère associatif, avec l'aide d'une équipe de permanents pour le fonctionnement quotidien, et surtout a trouvé des modalités d'action qui reposent sur la participation enthousiaste des bénévoles. L'association fait confiance aux jeunes qui ont envie d'agir et les encourage à prendre des responsabilités.
1. Le conseil d'administration
Le conseil d'administration de Jeunesse et Marine, élu par l’assemblée générale pour trois ans, est constitué de 15 membres (bénévoles) qui définissent la politique générale de l'association, délibèrent sur les grandes orientations et toutes les décisions portées à sa connaissance en s'assurant de l'adéquation avec les statuts.
Le bureau élu au sein du conseil d’administration assure l'exécution des décisions de ce dernier et contrôle le fonctionnement régulier de l'association.
2. Les bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de Jeunesse et Marine, ils encadrent et animent les stages, portent et suivent des projets, véhiculent les valeurs associatives, participent à la vie de l’association. Quelles que soient ses compétences et sa disponibilité, chacun a sa place. Les bénévoles sont souvent d’anciens stagiaires, mais aussi des parents qui, séduits par le projet de l’association, ont décidé d'embarquer.
L’encadrement des activités est essentiellement assuré par d'anciens stagiaires, qui souhaitaient s’investir dans l’association, faire partager leur passion et leur expérience de la voile et la mer. Ils ont décidé de se former pour transmettre les valeurs de Jeunesse et Marine. L’encadrement est aussi la continuité logique du projet éducatif de Jeunesse et Marine : il permet de poursuivre sa formation technique, de prendre des responsabilités, de valider les valeurs du travail en équipe, mais aussi de gagner en autonomie.
D'autres ont décidé de mettre leur compétences techniques ou tout simplement du temps au service de Jeunesse et Marine. Toujours dans l’esprit de laisser prendre des responsabilités et de gagner en autonomie, Jeunesse et Marine leur confie des projets divers. Aussi certains membres ont mis leurs compétences au service de l'association pour l'animation des réseaux sociaux, l'entretien des sites, l’animation de commissions, etc.
3. Les salariés
Jeunesse et Marine, bien que très attachée aux valeurs du bénévolat, s’est entourée de salariés permanents pour répondre à l'augmentation du nombre de stagiaires d’une part et au professionnalisme nécessaire pour l’organisation de séjours de mineurs et la gestion quotidienne de l’association d’autre part. Ils sont là pour leur technicité et travaillent en étroite collaboration avec les bénévoles. Ils connaissent parfaitement les valeurs et l’esprit Jeunesse et Marine et mettent leurs compétences et leur enthousiasme au service de l’association.
Chaque été Jeunesse et Marine complète ses équipes de permanents avec des salariés saisonniers : directeur de centre ou responsable d'activités par exemple. Très majoritairement anciens stagiaires puis moniteurs, ils ou elles ont fait des choix de carrière vers le nautisme et l’éducatif ou des formations pour obtenir des compétences particulières, qu’ils ou elles souhaitent mettre au service de l’association pour la réussite des stages. Leur sens des responsabilités, leur enthousiasme, leur disponibilité, leur attachement aux buts et valeurs de Jeunesse et Marine, et leur volonté de partage de leur passion sont leurs principales qualités.
Encadrants bénévoles et salariés mettent ensemble leurs compétences pour que chaque stage soit des vacances inoubliables.
_______
Bien plus qu'une école de voile !
Un projet éducatif et un état d'esprit