Le fun en dériveur sportif
A trois ou quatre par sur des bateaux performants (RS Venture), c’est le stage idéal pour profiter d’une approche technique et bien encadrée. Objectif : être au niveau pour régater en équipage l’été suivant.
Spi, équilibre au rappel, trajectoire, vitesse seront suivis le soir d’un petit topo sur les acquis de la journée et de la construction du programme du lendemain.
L’équipage embarquera sur un RS Venture neuf, un bateau stable et performant, parfait pour s’entraîner.
Deux bateaux, dont un en sistership sans moniteur, à tour de rôle, permettront aux deux équipages de se confronter pour progresser au mieux.
Pour profiter pleinement de son apprentissage, il sera essentiel de former un équipage soudé.
Au programme du stage : spi asymétrique, recherche du meilleur rendement et initiation à la régate, tout en travaillant les manœuvres de sécurité et de mouillage.
Matelotage, notions de météo et travaux sur les marées seront également au programme.
Le plan d’eau est vaste, les parcours d’entraînement sillonneront le golfe du Morbihan entre les îles et au milieu des courants.
A terre
Petits topos sur les acquis de la journée, débriefings de navigation et construction du programme du lendemain font parties intégrantes du stage.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la préparation du repas, la vaisselle et la propreté du centre.
Dans la journée, des temps libres permettront à chacun de se poser ou de se retrouver avec ses amis sur la base ou sur la plage.
Le soir, jeux et veillées sur la base avec les autres stagiaires ou bien les équipages vivront leur vie selon les envies du moment.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est tout à fait adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Le site dispose de jeux de plein air ainsi que d'une salle d'animation avec des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage.
Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué sur l’un des deux bateaux. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.
Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter pour un stage de dériveur
- Les informations pour les parents (contact, rendez-vous, documents obligatoires, sur place)
- La fiche sanitaire de liaison
ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.
Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !