Une première accroche de la croisière
Ce stage permet aux 12-13 ans de faire leurs premiers milles marins sur un voilier habitable d’environ 28-30 pieds (9 mètres) dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon.
Ils s’entraîneront aux bases du maniement du voilier : manœuvres de sécurité, prises de coffre, réglages du bateau et tenue de barre.
Ils apprendront à partager la vie à bord et à s’organiser. L’équipage, encadré par le moniteur chef de bord, établira ses menus et gérera son budget en autonomie.
Les nuits seront passées à bord, soit au port, soit au mouillage.
Au fur et à mesure des escales ou des mouillages, l’équipage apprendra à se coordonner et à organiser le bateau. La progression se fera au rythme de chacun, au fil des navigations, pour découvrir comment piloter au mieux le voilier.
Tour à tour, les stagiaires vont hisser les voiles, tenir la barre, s’occuper des voiles, amarrer le bateau, commencer à remplir le livre de bord, lire la carte, calculer les marées et découvrir le balisage.
Un moment fort de la croisière sera un beau mouillage sous le vent de l’île d’Houat ou de Hoëdic pour la pause de midi ou pour y passer la nuit.
L’équipage apprendra les premières mesures de sécurité indispensables comme s’équiper, faire le bon geste ou envoyer un appel de détresse. Certaines manœuvres de sécurité, comme l’homme à la mer ou la prise de ris, seront abordées dès les premiers jours.
Quelques nœuds marins, un peu de nomenclature et quelques explications plus théoriques viendront compléter les expériences de la journée.
Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première des moniteurs. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué à bord. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au ponton où se trouve le bateau.
L'équipage organisera sa vie à bord en totale autonomie. La gestion de la caisse de bord, l’avitaillement et la préparation des repas seront des temps importants du stage, tout comme la tenue du journal de bord, les débriefings et la préparation du lendemain.
De ports en mouillages forains, l’équipage découvrira de nouveaux lieux. De criques en criées, de forts en phares, de plages en pontons, il étoffera son carnet de voyage.
Le soir, sous le signe de la convivialité, l’équipage se retrouvera dans le carré pour se détendre, lire ou jouer ensemble.
La participation à la vie du bord, le partage des tâches collectives, le respect de ses équipiers et l’acceptation de l’autorité du chef de bord seront les facteurs essentiels pour la réussite de la croisière.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter pour un stage croisière
- Les informations pour les parents (contact, rendez-vous, documents obligatoires, sur place)
- La fiche sanitaire de liaison
ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.
Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !
Une caisse de bord de 65€ vous sera demandée pour participation à l'avitaillement (repas à bord pour 5 jours) ainsi qu'une caution en cas de dommage causé au matériel (30€).