A nous l’Atlantique !
Les stagiaires navigueront entre Brest et La Rochelle à bord d’un voilier de 34 pieds. Ils sauront maîtriser la conduite du bateau, tracer une route, se repérer sur la carte et approfondiront leurs compétences.
Le départ sera donné après une journée sécurité, consacrée aux rappels incontournables (prise de ris, homme à la mer, mouillage…). Avitaillement, destination et choix de route seront décidés en commun par l’équipage.
Au rythme des quarts, les stagiaires aligneront les milles en profitant de quelques escales renommées.
Le long de la côte sud de la Bretagne, l’équipage découvrira de nouvelles manières de gérer la navigation sur un voilier de 34-35 pieds.
Après une journée entièrement dédiée à la sécurité, on préparera l’avitaillement pour les longues journées de navigations, rythmées par les quarts.
Au fil des jours chacun s’essaiera au poste de chef de quart, organisera les manœuvres courantes (prise de ris, prise de coffre, homme à la mer, mouillage…) et se répartira les rôles de la bordée (barre, navigation, vigie et réglages).
La préparation de la route quotidienne demandera à savoir lire une carte marine correctement.
En mer, le chef de bord apprendra à mieux régler les voiles avec différents moyens (hale-bas, cunningham, pataras…).
Si la route et le temps le permettent, l’équipage s’essaiera aux joies du spi.
On abordera un certain nombre de connaissances théoriques qui permettront à l’équipage de mieux comprendre ce qui se passe sur un bateau et sur l’eau, et de ce fait devenir plus autonome.
Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première des moniteurs. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué à bord. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au ponton où se trouve le bateau.
En totale autonomie, l’équipage définira l’organisation de la vie, des activités et des navigations à bord.
La bonne gestion de la caisse de bord, l’avitaillement et la préparation des repas seront importants pour la réussite du stage. Ensemble, l’équipage choisira sa route et ses destinations.
La découverte de la navigation en quart rythmera les journées, lorsqu’un quart sera à la manœuvre ou la navigation, l’autre pourra se détendre, se reposer ou pêcher de quoi améliorer le dîner.
Chaque escale sera l’occasion de découvrir des nouveautés : un phare, des remparts, une criée ou tout simplement des paysages superbes...
Le soir, au port ou au mouillage, sous le signe de la convivialité, l’équipage se retrouvera dans le carré pour se détendre, jouer aux cartes ou refaire le monde.
La participation à la vie du bord, le partage des tâches collectives, le respect de ses équipiers et l’acceptation de l’autorité du chef de bord seront les facteurs essentiels pour la réussite de la croisière.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter pour un stage croisière
- Les informations pour les parents (contact, rendez-vous, documents obligatoires, sur place)
- La fiche sanitaire de liaison
ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.
Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !
Une caisse de bord de 125€ vous sera demandée pour participation à l'avitaillement (repas à bord pour 12 jours) ainsi qu'une caution en cas de dommage causé au matériel (30€).