Cata Sportif


  • Prix : 540 €
  • 1 semaine
  • 13 - 16 ans
  • Niveau 4

Stages disponibles

-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz

Profitez de la demi saison pour plus de sport !

Pour celles et ceux qui ont déjà de bonnes compétences en catamaran et qui souhaitent aller encore plus loin ! Ce stage leur permettra de continuer à se former pour être encore plus autonomes.
Au programme : perfectionnement des manœuvres, maîtrise du spi, choix de trajectoire, situation sur le plan d’eau…
Débriefing et théorie avec le moniteur compléteront les journées de navigation bien remplies.

Le programme nautique
Ce stage est ouvert aux personnes ayant de bonnes bases en catamaran. Au programme : optimisation de la vitesse et du contrôle du catamaran. On y apprend comment optimiser la conduite à la barre et comment régler au mieux les voiles. Si le temps le permet, les équipages s’initieront au spi. Les séances se dérouleront matin et après midi. En fin de journée, suivant les envies du groupe, ils pourront naviguer sur de long bords au trapèze ou se défier sur des petits parcours de régate. La vérification du bateau ainsi que la maîtrise de son gréage seront des étapes importantes dans la formation pour augmenter le degré d’autonomie. Débriefings et petits topos transformeront les expériences sur l’eau en connaissances.

Le plan d'eau
Plan d'eau calme et zones de courants s'y côtoient, faisant de ce golfe au climat doux et ensoleillé un endroit idéal pour l'apprentissage de la navigation aux printemps et à l'automne. L’île d’Arz, logée en plein cœur du golfe du Morbihan, vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d’eau calmes, est parfaitement adaptée pour le séances de catamaran et d'optimist, la cale du Mounien permet des embarquements aisés pour le bateau collectif qui sillonnera le golfe.

La Flotte
Twin cat 15

La vie à terre
Critiques de navigation, topos et apports théoriques et préparations de navigation compléteront leurs expériences sur l’eau.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de lire, de vaquer à ses occupations personnelles, de se détendre ou de refaire le monde entre amis.
La découverte des plages et de l’estran, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.
Le soir, les jeunes de même âge se rejoindront pour la veillée :  animations, jeux ou soirées sont au programme et couronneront des journées dynamiques.

Le centre du Mounien
La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés à la restauration, aux activités, au matériel, aux bureaux, à l’infirmerie et aux sanitaires. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Le site dispose de jeux de plein air, raquettes, ballon, quilles ;mais aussi d'une salle d'animation chauffée avec  des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage, bref tout ce qu'il faut pour répondre aux envies de chacun.

Encadrement / Sécurité : la sécurité est la préoccupation première du directeur du centre et des moniteurs, tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont pour la plupart d’anciens stagiaires, diplômés en animation et en voile.

Blog : un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Voyage organisé : nous prenons soin de vos enfants du début à la fin. JEM vous propose un voyage collectif en train (Paris-Vannes / Vannes-Paris) ou vous donne rendez-vous en gare de Vannes. Un bus est ensuite affrété pour se rendre au port, et nous  rejoignons les îles par le biais des navettes maritimes.