Cata Loisirs


  • Prix : 490 €
  • 1 semaine
  • 11 - 15 ans
  • Niveau 1

Stages disponibles

-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz
-  |  Ile d'Arz

La belle opportunité du catamaran en demi-saison...

Tour à tour barreur ou équipier, le parcours sera celui du golfe du Morbihan en catamaran. Après l'apprentissage de la conduite de base et de quelques manœuvres de sécurité, il sera temps de s’entraîner à se diriger et à optimiser les déplacements. Des petits topos quotidiens affineront les connaissances sur les découvertes de la journée .

Vive les joies de la vitesse, le plaisir de glisser sur l’eau, le sel des embruns et les escales pique-nique sur les îles désertes ! Le soir, après une journée de navigation, les jeunes de même âge se retrouveront pour des veillées et des jeux sur le centre.

Le programme nautique
Ce stage s’effectue sur catamaran de 14 ou 15 pieds et permet de progresser d’une manière aisée,il s’agit naviguer pour le plaisir tout en en apprenant tranquillement la voile. Après le travail de la conduite de base ( réglages de voile selon les allures , arrêts sur l’eau …) et de quelques manœuvres de sécurité, il sera temps de s’entraîner à se diriger et à optimiser les déplacements. Selon le niveau du groupe une initiation au trapèze est possible. Une attention particulière sera portée aux arrivées et départs de plage. Les séances se dérouleront matin et après midi, avec un goûter sur l’eau. La maîtrise de quelques nœuds marins et l’acquisition de quelques termes de nomenclature compléteront l’apprentissage.

Le plan d'eau
Plan d'eau calme et zones de courants s'y côtoient, faisant de ce golfe au climat doux et ensoleillé un endroit idéal pour l'apprentissage de la navigation aux printemps et à l'automne. L’île d’Arz, logée en plein cœur du golfe du Morbihan, vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d’eau calmes, est parfaitement adaptée pour le séances de catamaran et d'optimist, la cale du Mounien permet des embarquements aisés pour le bateau collectif qui sillonnera le golfe.

La Flotte
Topaz 14

La vie à terre
Critiques de navigation et petits topos compléteront les expériences sur l’eau. La découverte des plages et de l’estran, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée. Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de lire un livre, de jouer entre amis ou tout simplement de se détendre. Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre. Le soir, les jeunes de même âge se rejoindront pour la veillée : animations, jeux ou soirées seront au programme et couronneront la journée.

Le centre du Mounien
La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés à la restauration, aux activités, au matériel, aux bureaux, à l’infirmerie et aux sanitaires. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Le site dispose de jeux de plein air, raquettes, ballon, quilles ;mais aussi d'une salle d'animation chauffée avec  des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage, bref tout ce qu'il faut pour répondre aux envies de chacun.

Encadrement / Sécurité : la sécurité est la préoccupation première du directeur du centre et des moniteurs, tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont pour la plupart d’anciens stagiaires, diplômés en animation et en voile.

Blog : un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Voyage organisé : nous prenons soin de vos enfants du début à la fin. JEM vous propose un voyage collectif en train (Paris-Vannes / Vannes-Paris) ou vous donne rendez-vous en gare de Vannes. Un bus est ensuite affrété pour se rendre au port, et nous  rejoignons les îles par le biais des navettes maritimes.