Matériel nautique


À Jeunesse et Marine, tous les bateaux sont choisis en lien avec le projet pédagogique et sont adaptés à la pratique et la morphologie des enfants et des adolescents.

La flotte de Jeunesse et Marine

Plus de 60 bateaux composent la flotte des stages et 16 embarcations assurent la surveillance et la sécurité des plans d’eau. En voile légère et en voile collective, les bateaux appartiennent à Jeunesse et Marine. Ils sont entretenus chaque année et la composition de la flotte est régulièrement adaptée. Côté croisière, les voiliers sont loués chaque année pour garantir le renouvellement et l’attractivité des bateaux.

Les nouveautés
En 2019, 5 Twin Cat 15 ont rejoint la flotte de catamarans, les Hobbie Cat 15 ont été équipés de spis flambants neufs et un nouveau Mentor est arrivé.
En 2020, la flotte s'enrichira de deux dériveurs sportifs pour de nouveaux stages de voile en équipage et en flottille, grâce au financement du Bateau des 60 ans de l'association. 

Les bateaux

  • Bateaux collectifs : Drascombe, Mentor, Multimono 
  • Catamarans : Colibri, New Cat F2, Topaz 14, Twin Cat 15, Hobbie Cat 15, Topaz 16 
  • Dériveurs : Optimist, Bateau des 60 ans
  • Planches à voile : Bic Nova, flotteurs Starbord 
  • Voiliers habitables : First 31.7, Bavaria 34, Sun Fast 35, Sun Fast 37

Équipement de sécurité

À bord
Tous nos bateaux de croisière sont équipés en moyens de communication et de sécurité adaptés à leur zone de navigation (VHF, balise de détresse, GPS). Sous la responsabilité du chef de bord, les équipages restent en contact fréquent et rigoureux avec le responsable croisière de Jeunesse et Marine afin de faire un point régulier sur l'état de l'équipage, le programme, les conditions de navigation, la météo, la sécurité et les destinations.

Individuel
Nous fournissons à chaque stagiaire l’équipement de sécurité individuel réglementaire : gilet de sauvetage adapté à l'âge, au poids et à l'activité, gilet autogonflant avec ligne de vie en croisière. De plus, un « shorty » ou une combinaison est fourni à chaque stagiaire pour le catamaran, la planche à voile et les dériveurs. 

Météo
La réalisation des programmes est toujours conditionnée par les conditions météo et la compétence des équipages.